Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIENVENUE

 

Cette citation sur

vos vêtements

 

 

 

Cette citation sur

vos vêtements ?

Info ICI

 

 

 

 

 

Et si tu es trop

stressé pour

y arriver seul

va voir ce site

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez

La Boutique

de Miss Zen

INFOS ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

LA LUNE

 

La Lune
 

PLEINE LUNE

vendredi

09/06/2017

à 15h11

(heure française)

 

SOLSTICE D'ETE

mercredi

21/06/2017

à 06h24

 

NOUVELLE LUNE  

samedi

24/06/2017

à 04h32

 

Dans les 24h00

QUI SUIVENT

CHAQUE

NOUVELLE LUNE 

rédigez VOTRE

CHEQUE

D'ABONDANCE

POSITIVE

 

 

 

 

 

 

Repoussez les 
énergies négatives 
avec cette 
tête de BOUDDHA 
en obsidienne noire

 

 

Attirez l'ABONDANCE POSITIVE
dans votre vie
grâce à ce pendentif
de géométrie sacrée

 

 

 

Publié par Patricia Coignard

Suivez les saisons de la médecine chinoise

Vous connaissez certainement les principales pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : l’acupuncture, les soins énergétiques, la phytothérapie, la diététique. Mais savez-vous que cette discipline repose, entre autre, sur la saisonnalité ? En substance : la succession des saisons et des climats interagit avec la biologie de l’être humain. C’est la théorie des Cinq Mouvements, détaillée dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien livre médical chinois connu à ce jour et publié entre le IIe et le IIIe siècle avant J.-C..

 

 

Cinq saisons + 1

 

Les Mouvements de la MTC sont des cycles, récurrents et immuables, représentés par un élément naturel et associés à un organe et une saison. Ainsi, le Mouvement Bois correspond au foie et sa saison est le printemps ; le Feu au coeur et à l’été, le Métal au poumon à l’automne, l’Eau au rein et à l’hiver, la Terre à la rate et à l’intersaison. Ce cinquième Mouvement – appelé intersaison – dure 18 jours entre chaque changement de saison. Il constitue pour les thérapeutes et les acupunctures des périodes charnières pour harmoniser les relations entre les cinq organes majeurs et donc renforcer l’organisme sur le plan énergétique tout en préparant la saison à venir. A savoir : le calendrier de la MTC diffère du nôtre. Les saisons débutent entre les solstices et les équinoxes (lire encadré ci-dessous).

 


Comment fonctionne cette saisonnalité ?

 

Au démarrage du printemps « chinois », on stimule le foie et la vésicule biliaire (avec une alimentation appropriée et une ou deux séances d’acupuncture) pour détoxifier et drainer le corps des toxines et des graisses accumulées pendant l’hiver. A la clé : un teint frais, un regain d’énergie, des muscles, des tendons et des ongles revigorés. En été, il conviendra d’être attentif aux excès de chaleur qui peuvent impacter le cœur et la circulation sanguine, à la source d’éruption cutanée, de palpitation, d’anémie, … En automne, l’énergie devra se concentrer dans les poumons pour se préserver des troubles respiratoires et de la baisse des défenses immunitaires. En hiver, enfin, le corps fera le plein de produits de saison destinés à « nourrir » la vessie et les reins.


On profite de chaque intersaison pour prendre un rendez-vous avec son acupuncture ou son thérapeute en MTC. On s’alimente avec sagesse (portions plus petites, mastication plus lente). Utile aussi : avant de s’endormir, poser ses mains sur son ventre pendant 5 minutes. La chaleur et le magnétisme naturel détendent l’estomac et facilitent la digestion. Pour libérer l’anxiété et le stress accumulés dans la rate et le pancréas, plongez-vous une vingtaine de minutes dans un bain d’huile essentielle de romarin à cinéole bio (10 gouttes mélangées dans une huile neutre).

 


Les saisons chinoises 2016

 

  • Du 8 novembre 2015 au 20 janvier 2016 : Élément Eau : hiver chinois
  • Du 21 janvier au 4 février 2016 : Inter saison (terre)
  • Du 5 février au 17 avril 2016 : Élément Bois : printemps chinois
  • Du 18 avril au 5 mai 2016 : Inter saison (terre)
  • Du 6 mai au 19 juillet 2016 : Élément Feu : été chinois
  • Du 20 juillet au 7 août 2016 Inter saison (terre)
  • Du 8 août au 19 octobre 2016 : Élément Métal : automne chinois
  • Du 20 octobre au 7 novembre 2016 : Inter saison (terre)
  • Du 8 novembre 2016 au 20 janvier 2017 : Élément Eau : hiver chinois

 

Auteure : Patricia Coignard.

Publié le 29/01/2016 sur http://www.cassiopee-blog.com/suivez-les-saisons-de-la-medecine-chinoise

 

Relayé par un blog de René Dumonceau

 

A lire également : Chacun a de l'énergie dans les mains et est capable de s'en servir. Formation d'éveil énergétique et spirituel par webcam

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

Suivez les saisons de la médecine chinoise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article