Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIENVENUE

 

Cette citation sur

vos vêtements

 

 

 

Cette citation sur

vos vêtements ?

Info ICI

 

 

 

 

 

Et si tu es trop

stressé pour

y arriver seul

va voir ce site

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez

La Boutique

de Miss Zen

INFOS ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

LA LUNE

 

La Lune
 

PLEINE LUNE

vendredi

09/06/2017

à 15h11

(heure française)

 

SOLSTICE D'ETE

mercredi

21/06/2017

à 06h24

 

NOUVELLE LUNE  

samedi

24/06/2017

à 04h32

 

Dans les 24h00

QUI SUIVENT

CHAQUE

NOUVELLE LUNE 

rédigez VOTRE

CHEQUE

D'ABONDANCE

POSITIVE

 

 

 

 

 

 

Repoussez les 
énergies négatives 
avec cette 
tête de BOUDDHA 
en obsidienne noire

 

 

Attirez l'ABONDANCE POSITIVE
dans votre vie
grâce à ce pendentif
de géométrie sacrée

 

 

 

Publié par Corine Estoppey

Marcher pieds nus est bon pour la santé

Marcher pieds nus est bon pour la santé

La marche pieds nus apporte de nombreux avantages autant au niveau physique que psychique.

 

 

Pour les pieds

 

Pour commencer, elle favorise une bonne santé de nos pieds. Ils sont plus musclés, ce qui leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur pour tout le corps. Ils reprennent leur forme naturelle. Les pressions dues aux chaussures disparaissent, il n’existe donc plus de risque de cloques, de frottement entre les doigts de pieds, de durillon, etc. La corne se développe sous les pieds, ce qui les rend plus résistants aux agressions extérieures. Le sens du touché, pratiquement disparu lorsqu’on marche en permanence chaussé, peut à nouveau se développer, même à travers la corne.

 

Le risque de mycose est très réduit. En effet, les mycoses se développent principalement dans l’atmosphère humide des chaussures.

 

 

Pour le dos

 

Pieds nus, la marche est plus souple. Les chocs transmis au dos sont fortement atténués par les pieds. Une marche qui compense automatiquement les irrégularités du sol diminue les risques de traumatismes. Les pieds peuvent transmettre des informations plus précises aux muscles du dos qui peuvent mieux compenser les mouvements du corps.

 

 

Pour les genoux et les chevilles

 

Marcher avec des chaussures inadaptées, en particulier des chaussures à talons, favorise les problèmes de genoux et de chevilles. Le talon étant instable, les articulations sont mises à rude épreuve. Marcher pieds nus sur un sol irrégulier renforce les muscles des pieds et des jambes. Grâce à un plus grand mouvement des doigts de pieds, le pied est plus stable et les risques de foulures peuvent être diminués.

 

 

Contre les varices et autres problèmes veineux

 

En marchant pieds nus, le pied peut se dérouler entièrement. Les mollets sont plus sollicités et fonctionnent comme une pompe qui favorise le mouvement du sang dans les jambes.

 

 

Pour l’équilibre et la coordination

 

Marcher pieds nus sur un sol irrégulier peut avoir un effet positif sur les problèmes d’équilibre et de coordination, en particulier chez les personnes âgées. Le sens du toucher peut à nouveau se développer et de cette manière, les signaux entre les pieds et la tête peuvent être réactivés.

 

 

Contre les refroidissements

 

Marcher à l’air libre en général et plus particulièrement pieds nus même par temps frais permet de renforcer le système immunitaire. La production de chaleur par le corps est stimulée et permet de mieux lutter contre les refroidissements.

 

 

Contre le stress et pour le bien être général

 

Les tensions dues au stress peuvent bien être diminués en marchant régulièrement pieds nus, en particulier en pleine nature. Les pieds contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses qui ne peuvent pas être activées les pieds enfermés dans des chaussures. Pratiquement toutes les techniques de détente et de méditation se font pieds nus (Yoga, Feldenkreis, Tai Chi, etc.).

 

Il est donc conseillé de marcher régulièrement pieds nus, même sur de courtes distances. Cela permet de diminuer les tensions physiques dues à la marche avec des chaussures. De plus les zones réflexes du pied sont massées de façon naturelle, ce qui permet une détente en profondeur.

 

La marche pieds nus développe également le sens du toucher des pieds. Marcher dans l’herbe fraîche, dans la boue, sur du sable, sur des feuilles mortes sont autant d’expériences sensorielles qui favorisent une bonne connaissance de son propre corps et qui peuvent procurer beaucoup de plaisir.

 

 

Pour découvrir la nature

 

Marcher pieds nus est beaucoup plus silencieux et plus lent que la marche avec des chaussures. Cela permet une autre approche de la nature. Il est plus facilement possible d’observer des animaux, l’attention est plus élevée. Cela permet de faire de nombreuses observations.

 

Le contact direct avec le sol permet également de percevoir de nouvelles sensations.

Source de l'article : Le blog "Randonnée pieds nus" où vous trouverez de nombreuses informations sur la marche à pieds nus et notamment : comment commencer à marcher pieds nus.

http://piedsnus.wordpress.com/2009/07/08/3-a-marcher-pieds-nus/

 

Cet article est relayé par un blog de René Dumonceau

 

Marcher pieds nus – Avantages et bienfaits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article